Le rhume

Le remboursement de certains traitements contre le rhume passe de 35% à 15%. En général, un rhume guérit spontanément en huit à dix jours. La prise en charge repose sur le soulagement des symptômes en attendant la guérison.

Le rhume, également appelé rhinite aiguë, est une infection virale. Il touche aussi bien les adultes que les enfants. C’est une maladie contagieuse qui apparait le plus souvent par temps froid.

Le rhume provoque des symptômes bénins comme :
- un écoulement nasal clair,
- une congestion nasale (le nez a tendance à se boucher),
- une sensation de picotement au fond de la gorge,
- des maux de tête plus ou moins prononcés,
- parfois une fièvre plus ou moins présente et des douleurs musculaires.

Le rhume guérit de façon spontanée (de 8 à 10 jours) mais peut nécessiter une prise en charge afin de réduire l’intensité des symptômes ressentis. Attention à ne pas confondre le rhume et la grippe. La grippe est également une infection virale mais l’intensité des symptômes est plus importante : fièvre élevée, frissons, maux de tête importants, fatigue intense, courbatures musculaires, toux sèche et douloureuse.

Les autres solutions
Le taux de remboursement de certains traitements symptomatiques du rhume est dorénavant fixé à 15%. Il s’agit de préparations nasales contenant un vasoconstricteur et de traitements oraux pouvant associer un antidouleur. Mais d'autres solutions thérapeutiques sont préconisées par la Haute Autorité de santé (HAS) pour s'en passer. La prise en charge repose sur le soulagement des symptômes ressentis dans l’attente de la guérison.

Chez l’adulte. Il convient de se moucher régulièrement le nez pour évacuer l’écoulement nasal et limiter la congestion en prenant soin de bien se laver les mains après l’opération. Le lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique ou des sprays d’eau thermale ou d’eau de mer permet de décongestionner la muqueuse nasale et de l’humidifier.

En cas de maux de tête ou de fièvre modérés, il est possible de recourir à un traitement antalgique : paracétamol ou ibuprofène (dénominations communes internationales). Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin qui vous indiquera le traitement le plus approprié. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et remboursables à 65% par l’assurance maladie obligatoire quand ils sont prescrits.

Pendant la grossesse. Veillez à ne pas pratiquer l’automédication sans un avis médical. La prise de certains médicaments comme l’ibuprofène, un antalgique disponible sans ordonnance, peut par exemple entrainer la mort du fœtus.

Chez l’enfant. Le rhume, ou rhinopharyngite, touche fréquemment les enfants qui peuvent multiplier les épisodes tout au long de l’année. Les principaux symptômes du rhume sont de la fièvre, le nez qui coule et se bouche. La prise en charge repose donc sur le lavage des fosses nasales de l’enfant avec du sérum physiologique. L’évacuation des sécrétions se fait par l'aspiration mécanique (mouche-bébé) ou par le mouchage en fonction de l’âge de l’enfant. Des médicaments pour lutter contre la fièvre existent également en présentation adaptée à un usage pédiatrique : paracétamol, ibuprofène par exemple. Ces médicaments sont souvent disponibles sans ordonnance en pharmacie mais remboursables à 65% quand ils sont prescrits. Veillez à bien respecter leurs posologies d’administration. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à prendre l’avis d’un pharmacien.

Liste des médicaments dont le taux de remboursement est passé à 15%

Préparations nasales décongestionnantes

TENOATE D'ETHANOLAMINE (DCI)
RHINOTROPHYL, 1 flacon de 20 ml, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires JOLLY-JATEL)

ACETYLCYSTEINE/TUAMINOHEPTANE (DCI)
RHINOFLUIMUCIL, 1 flacon nebuliseur de 10 ml, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires ZAMBON FRANCE)

CHLORHYDRATE D'EPHEDRINE, ACIDE BENZOIQUE (DCI)
RHINAMIDE, 1 flacon nebuliseur de 20 ml, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires BAILLY CREAT)

ACIDE N-ACETYL ASPARTYL GLUTAMIQUE (DCI)
DERINOX, 1 flacon de 15 ml avec pompe doseuse, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires THERABEL LUCIEN PHARMA)

CHLORHYDRATE D'OXYMETAZOLINE (DCI)
ATURGYL 0,05 P. 100, 1 flacon de 15 ml, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires SANOFI-AVENTIS FRANCE)

PHOSPHATE DISODIQUE DE PREDNISOLONE, CHLORHYDRATE D'OXYMETAZOLINE (DCI)
DETURGYLONE, 1 flacon de poudre + 10 ml de solvant en flacon pulvérisateur, poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires SANOFI-AVENTIS FRANCE)

CHLORHYDRATE D'OXYMETAZOLINE (DCI)
PERNAZENE 0,05 P. 100, 1 flacon de 12 ml, solution pour pulvérisation nasale, (laboratoires JOLLY-JATEL)

Traitements rhinologiques par voie générale

IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE (DCI)
RHINADVIL ,20 comprimés enrobes, (laboratoires WYETH SANTE FAMILIALE)

PSEUDOEPHEDRINE (DCI)
SUDAFED, 1 flacon de 100 ml, sirop, (laboratoires GLAXOSMITHKLINE)
SUDAFED 60, 15 comprimés enrobés, (laboratoires GLAXOSMITHKLINE)