croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La traumatologie bénigne

Le taux de remboursement de certains médicaments contre les traumatismes bénins passe de 35% à 15%. L'application d'une poche de glace sur la zone permet de réduire la douleur. Des médicaments peuvent également vous soulager.

Les traumatismes surviennent après un choc, une chute ou un mouvement violent. Ils peuvent toucher la peau, les muscles, les nerfs, les articulations ou encore les os. Les lésions sont diverses selon le siège du traumatisme : contusions, hématomes, claquages, entorses, luxations, fractures.

Les traumatismes bénins sont caractérisés par une douleur peu intense, sans plaie, ni contusion, ni hématome. Ils sont rapidement douloureux et peuvent s’accompagner d’un gonflement. C'est le cas des claquages, entorses, et autres foulures. La zone est sensible au toucher et lors de mouvements.

Les autres solutions
Le taux de remboursement de certains traitements anti-inflammatoires est dorénavant fixé à 15%. Il s’agit de médicaments qui se présentent essentiellement sous forme topique (gel, pommade, crème, solution). Mais d'autres solutions thérapeutiques sont préconisées par la Haute Autorité de santé (HAS) pour s'en passer.

Les mesures mécaniques. En cas de traumatisme bénin, il est conseillé d’appliquer rapidement certaines mesures pour réduire la douleur :
- la pose d’une poche de glace sur la zone touchée permet de réduire la douleur et de limiter, dans une certaines mesure, le gonflement (œdème).
- l’immobilisation de la zone touchée avec un bandage adapté ou un appareillage (orthèse) permet de limiter la mobilité et de réduire également la douleur.

Les autres traitements. Il est possible de recourir à certains traitements médicamenteux, disponibles sans ordonnance mais remboursables s'ils sont prescrits. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Les médicaments concernés sont :
- les antalgiques par voie orale qui réduisent la douleur : paracétamol, ibuprofène, aspirine. Ils sont habituellement utilisés pour prendre en charge la douleur et réduire l’œdème. Ces traitements sont remboursables à 65% s’ils sont prescrits ;
- les baumes ou gels topiques à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien qui peuvent être une bonne alternative.. Il s’agit notamment de présentations à base de diclofénac ou d’ibuprofène. Ces traitements sont disponibles avec ou sans ordonnance. Ils sont généralement remboursables à 35% s’ils sont prescrits.

Liste des médicaments dont le taux de remboursement est passé à 15%

Traitements locaux anti-inflammatoires

PREDNISOLONE, MONOSALICYLATE DE PROPYLENE GLYCOL (DCI)
CORTISAL, 1 tube de 30 g, crème, (laboratoires DEXO SA)

ACETATE DE DEXAMETHASONE, SALICYLAMIDE, SALICYLATE(DCI)
D'HYDROXYETHYLE PERCUTALGINE, 1 tube de 60 g, gel, (laboratoires BESINS INTERNATIONAL)
PERCUTALGINE SPRAY, 1 flacon pressurise de 40 ml avec valve doseuse, solution pour voie percutanée, (laboratoires BESINS INTERNATIONAL)
PERCUTALGINE, 1 tube de 30 g, gel, (laboratoires BESINS INTERNATIONAL)
PERCUTALGINE, 1 boîte de 10 ampoules de 2 ml, solution pour application cutanée, (laboratoires BESINS INTERNATIONAL)

DEXTRAN SULFATE/PHENYLBUTAZONE (DCI)
DEXTRARINE PHENYLBUTAZONE, 1 tube de 60 g, pommade, (laboratoires SANOFI-AVENTIS FRANCE)

KETOPROFENE (DCI)
KETOPROFENE ARROW 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires ARROW GÉNERIQUES)
KETOPROFENE BIOGARAN 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires BIOGARAN)
KETOPROFENE MYLAN PHARMA 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires MYLAN SAS)
KETOPROFENE RATIOPHARM 2,5 P 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires RATIOPHARM)
KETOPROFENE RPG 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires RPG-RANBAXY PHARMACIE GÉNERIQUES)
KETOPROFENE TEVA 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires TEVA SANTE)
KETOPROFENE WINTHROP 2,5 P. 100, 1 boîte de 1, 60 g en tube, gel, (laboratoires SANOFI AVENTIS FRANCE)
KETOPROFENE ZYDUS 2,5 P. 100, 1 tube de 60 g, Gel, (laboratoires ZYDUS FRANCE)
PROFENID 2,5 P. 100 (KETOPROFENE), 1 tube de 60 g, gel pour application locale, (laboratoires SANOFI-AVENTIS FRANCE)