La santé coûte-t-elle trop cher ?

Le coût de la santé pèse de plus en plus lourd sur le pouvoir d'achat des ménages : cotisations sociales, dépassements d'honoraires, forfait hospitalier, franchises médicales. La santé vous coûte-t-elle trop cher ? Donnez-nous votre avis : vos témoignages alimenteront les débats qui auront lieu lors du congrès de la Mutualité française qui se tient à Bordeaux du 4 au 6 juin.

Les faits marquants

  • Près d'une personne sur cinq dit avoir modifié sa consommation de soins en 2008 avec la mise en place des différentes franchises, selon un sondage réalisé par l'institut LH2.
  • Les patients déboursent de plus en plus d'argent pour se faire soigner : outre les cotisations sociales, les assurés sociaux paient la participation de 1 euro par consultation, le forfait hospitalier de 16 euros par jour, le forfait de 18 euros pour les actes médicaux supérieurs à 91 euros, les franchises médicales sur les médicaments... Les dépassements d'honoraires des médecins s'ajoutent à ces taxes : les deux tiers sont à la charge directe des ménages.
  • En quinze ans, le montant des dépassements d'honoraires a été multiplié par deux pour atteindre 19 euros en moyenne, soit presque la valeur d'une consultation d'un médecin généraliste.
  • Les malades atteints par un cancer doivent en moyenne débourser 817 euros de leur poche pour se faire soigner, alors qu'ils sont censés être pris en charge à 100%, selon la Ligue contre le cancer.
  • 14% des Français renoncent chaque année à des soins pour des raisons financières, selon une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

La santé vous coûte-t-elle trop cher ? Qu'en pensez-vous ?