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La pollution urbaine tue

La réduction de la pollution atmosphérique dans neuf grandes villes de France permettrait d'éviter près de 3 000 décès par an, selon une en­quête de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée lundi. Les neuf villes étudiées (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse) regroupent 12 millions d'habitants, dont plus de la moitié en Ile-de-France, indique Le Monde (page 7). Cette enquête a mesuré l'impact sur les voies respiratoires et le coeur de l'émission de particules fines et très fines émises par les gaz d'échappement des véhicules, notamment les moteurs diesels, mais aussi de l'activité industrielle et des systèmes de chauffage.

Le premier constat est accablant : au­cune de ces villes ne respecte les seuils de pollution fixés par l'OMS, à savoir 10 microgrammes de particules très fines par m3. Marseille apparaît comme la ville dont l'air est le plus pollué par les particules fines, suivi de Strasbourg, Lille et Lyon, souligne Le Monde. Paris n'apparaît qu'en cin­quième position, devant Bordeaux, Rouen, Le Havre et Toulouse.

Une politique volontariste de lutte contre la pollution permettrait un gain annuel total de 91.000 années de vie dans les neuf villes étudiées. L'enquête montre également que "près 360 hospitalisations [pour troubles] cardiaques et plus de 673 hospitalisations [pour des maladies] respiratoires par an dans les neuf villes pourraient être évitées si les concentrations moyennes annuelles de particules inhalables respectaient les normes de l'OMS", rapporte L'Humanité (page 9).

Ce que montre cette enquête, selon l'un de ses auteurs, Sylvia Medina, c'est qu'en France "nous pourrions différer 3.000 décès annuels". "Par ailleurs, l'étude démontre que la pollution est directement la cause de l'asthme chez l'enfant et de maladies cardio-vasculaires chez l'adulte, souligne cette épidémiologiste dans Le Monde. La pollution n'est pas seulement un élément aggravant, comme on aurait pu le croire, mais elle est à l'origine de certaines pathologies."

Par ailleurs, 94% des Français demandent "le développement des moyens de transport ayant un impact limité sur l'environnement", selon un sondage Ifop réalisé par le WWF et publié dans Le Parisien/Aujourd'hui (page 11). "Ajouté à la crise économique, la crise sanitaire coûte très cher à la Sécurité sociale et il faut en finir avec le statu quo sur les pesticides, la pollution de l'eau et le diesel, car détruire l'environnement, c'est dé­truire notre santé", affirme Serge Orru, directeur général de WWF. "Les citoyens finiront par attaquer en justice les communes et les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les normes", prévient-il.

Mariage des homosexuels : le débat est lancé
La garde des Sceaux a dévoilé hier, dans le quotidien La Croix (pages 2 et 3), son projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous. Mais Christiane Taubira a précisé que le texte "ne prévoit pas d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée" (PMA) aux couples de femmes, à la grande déception des associations. Le porte-parole d'Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), Nicolas Gougain, rappelle que l'accès à la PMA "était un engagement de François Hollande". "On souhaite que la chancellerie corrige rapidement le tir", prévient-il dans Libération (page 10).

De leur côté, les opposants à cette ré­forme montent au créneau. Dans La Croix (page 5), Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), réclame "un référendum sur le mariage homosexuel". Le débat parlementaire s'annonce agité. Europe-Ecologie Les Verts "déposera des amendements pour ouvrir la PMA à tous les couples, et pour ouvrir l'adoption aux couples pacsés et concubins", a indiqué Caroline Mecary, conseillère régio­nale EELV. "Ne ratons pas cette occasion de faire une belle loi sociétale. Nous n'en sommes qu'à un pré-projet", temporise, dans Libération (page 11), Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille.
John Sutton