croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La Mutualité Française fait bouger les jeunes Lorrains !

Quatre cents collégiens ont participé le 5 mai, au lac de Madine (Meuse) à une journée "Bouge…, une priorité pour ta santé !" organisée par la Mutualité Française Lorraine et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Un événement important dans une région particulièrement touchée par l’obésité.

Plus de 400 élèves étaient réunis le 5 mai au lac de Madine (Meuse). Leur objectif : participer à l'événement "Sport santé tour" dans le cadre du programme "Bouge…, une priorité pour ta santé !", organisé par la Mutualité Française Lorraine en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Ce programme vise à encourager les jeunes des classes de 6e et 5e à pratiquer des activités physiques au quotidien et à respecter un bon équilibre alimentaire.

Depuis 2008, la Lorraine est l’une des régions pilote de ce dispositif : vingt et un collèges l’ont déjà expérimenté. "Nous incitons les acteurs du monde éducatif à engager des actions de prévention concrètes pour leurs élèves, afin de donner aux collégiens l’envie de bouger", explique Jean-Philippe Mamcarz, président de la Mutualité Française Lorraine.

Escrime, VTT, ergo-aviron et "Tchoukball"
Un quiz sur les liens entre alimentation, activité physique et santé a été proposé à tous les élèves. "Des sportives de haut niveau, dont deux vices championnes du monde de handball 2009, cinq joueuses de Pro A de volley-ball et une joueuse de l’équipe de France de water-polo ont sensibilisé les jeunes à l’importance de l’activité physique régulière", précise Adrien Contenot, responsable d’activité prévention et promotion de la santé au sein de la Mutualité Française Lorraine.

Les collégiens ont également participé à divers tests de condition physique. Ils se sont également initiés à différentes pratiques sportives telles que l’escrime, le VTT, le golf ou la descente en tyrolienne. D’autres ont pu découvrir des disciplines moins connues comme l’ergo-aviron, la sarbacane, le tir laser et le "Tchoukball", sport très ludique inspiré du handball, où les tirs se font sur des trampolines.

L’organisation de cette journée a porté ses fruits puisque trois établissements vosgiens sont désormais intéressés pour entrer dans le programme. A l’avenir, la Mutualité Française Lorraine va poursuivre son engagement dans la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique. C’est une priorité, car "avec un taux de prévalence de l’obésité de 17, 6%, chez les adultes lorrains en 2009, notre région figure parmi les plus touchées par ce fléau", indique Krystel Denhez, directrice de la Mutualité Française Lorraine.

Christophe de La Mure