croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

L’échographie cardiaque

L'échographie du cœur utilise une sonde qui émet un faisceau d'ultrasons capables de se réfléchir sur les différents tissus cardiaques. Les échos renvoyés sont enregistrés, analysés et traduits en images sur un écran ou du papier photographique.

Comment se déroule l’examen ?
Indolore, inoffensive et rapide, cette méthode d'imagerie nécessite le passage d’une sonde sur la peau enduite d’un gel. L’examen peut se pratiquer à l’hôpital ou en ville.

Quels résultats en attendre ?
Le cardiologue visualise le coeur en temps réel et en mouvement, ses parois et ses valves. Il permet de détecter une insuffisance ou des malformations cardiaques, des séquelles d’infarctus, etc.

Les résultats sont remis le jour même de l'examen : ils comportent un compte-rendu, des photographies et idéalement un support numérique avec les images dynamiques.

Quelles sont les indications ?
Le cardiologue prescrit cet examen en cas de souffle au coeur, de douleurs thoraciques, d’insuffisance cardiaque, ou encore après un infarctus du myocarde.

Quelles sont les contre-indications ?
L'échographie n'a aucune contre-indication. Mais certaines personnes sont "imperméables" aux ultrasons. C'est notamment le cas des patients atteints de maladies pulmonaires, de déformation thoracique ou d'obésité. L’échocardiographie s’effectue alors par voie oesophagienne.

Combien ça coûte ?
Le tarif de l'échographie cardiaque est de 95,66 euros. Elle est prise en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire. Le patient doit s'acquitter du forfait de 18 euros sur les actes dépassant les 91 euros.