Grippe A : nouvelle campagne d’information sur les gestes barrières

Le ministère de la Santé a lancé le 25 août une nouvelle campagne d’information sur la grippe A. Objectif : "Inciter la population à mettre en œuvre les gestes barrières permettant de limiter la transmission du virus", a expliqué la directrice générale de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Thanh Le Luong.

"Les gestes de chacun font la santé de tous. Stop au virus de la grippe A." C'est le slogan de la nouvelle campagne d'information sur la grippe A lancée le 25 août par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Ce nouveau dispositif vise à "inciter la population à mettre en œuvre les gestes barrières permettant de limiter la transmission du virus", a expliqué la directrice générale de l'Inpes, Thanh Le Luong, à l'occasion d'une conférence de presse.

Jusqu’au 25 septembre, un spot télé est diffusé sur les chaînes nationales, locales du câble et du satellite. Il explique que la propagation aérienne est l’un des modes de transmission du virus et rappelle les gestes simples à adopter pour éviter sa diffusion : se laver les mains plusieurs fois par jour ; se couvrir la bouche ou le nez avec son bras ou avec un mouchoir à usage unique au moment de tousser. Ce spot invite également les malades à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et ne recourir au 15 qu’en cas d’urgence.

Six clips vidéo sur Internet
Trois spots de 30 secondes sont diffusés à la radio, toujours jusqu’au 25 septembre, sur Radio France et sur RFO. Ils portent sur le lavage des mains, les gestes barrières et les symptômes de la grippe. Enfin, six clips vidéo sont disponibles sur les sites Internet du ministère de la Santé, de l’Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr. Sur ces sites, des supports papier peuvent ainsi être téléchargés comme une affiche sur le lavage des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
L’information des professionnels de santé et de l’Education nationale est aussi renforcée. Plusieurs outils sont mis à disposition des soignants comme une signalétique pour les salles d’attente qui invite les patients présentant les symptômes de la grippe à les signaler au médecin. Enfin, les enseignants du primaire et des collèges recevront début septembre une brochure pédagogique sur l’hygiène.

Jean-Michel Molins

Se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou éternuer : un des six clips vidéo de l'Inpes