Grippe A : adopter les gestes utiles au quotidien

Les autorités sanitaires se préparent à une pandémie de grippe A/H1N1 pour l'automne. Un dispositif de prévention est mis en place à destination du grand public, sur Internet et par téléphone au 0825.302.302. Au programme : des informations pour suivre l'évolution de cette grippe et des conseils pratiques.

Saviez-vous qu'il est recommandé de doubler les sacs poubelles contenant les déchets des malades de la grippe A ? Qu'il faut maintenir une distance de deux mètres avec votre voisin pour diminuer les risques de contagion ? Ou que le virus de la grippe A/H1N1 peut rester contaminant de nombreuses heures en extérieur ? Toutes ces informations sont disponibles sur un site mis en ligne par le gouvernement.

Cet espace propose plusieurs entrées consacrées notamment aux habitudes à adopter à la maison, au travail et à l'extérieur. Il vient en complément du site qui comporte des informations plus généralistes sur le virus, l'évolution de l'épidémie ainsi que les mesures de santé publiques prises par les autorités sanitaires.

L'internaute y trouvera par exemple une présentation des niveaux d'alerte, une explication des différences entre la grippe A et la grippe saisonnière ainsi qu'une description précise des symptômes. Toutes ces informations sont également accessibles par téléphone au 0825.302.302 (0,15 € TTC/min).

Autre initiative à signaler : l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (l'Inpes) a mis en ligne le site, lui aussi consacré à l'épidémie. Il présente les dispositifs d'information du grand public comme les documents affichés dans les lieux publics et les spots télé et radio diffusés depuis le mois de mai. Une rubrique porte spécialement sur l'information des voyageurs.

Philippe Rémond