croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Finances publiques : non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite

Comme il l'a fait pour le dossier des retraites, le gouvernement entend rester ferme sur celui des fonctionnaires. Ainsi, le 6 juillet, il compte maintenir fermement l'application du principe de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. lors du débat d'orientation des finances publiques à l'Assemblée nationale.

D'ailleurs, indiquent Les Echos (page 3), "Matignon a quasiment finalisé les efforts à demander à chacun des ministères l'an prochain pour aboutir à 34.000 suppressions de postes". L'Education nationale devrait subir une suppression de 16.000 postes en 2011. Selon le quotidien économique, cette vague de suppressions "devrait être plus difficile à réaliser que la précédente, car la réforme de la formation des maîtres avait très largement facilité la réalisation de l'objectif".

Pour 2011, le ministère a demandé aux rectorats de "trouver eux-mêmes la marge de manoeuvre". Plusieurs pistes leur ont toutefois été suggérées. L'une d'elles vise à augmenter le nombre d'élèves par classe, laissant espérer une suppression de 6.000 à 7.000 postes. D'autres proposent une réduction du nombre d'enfants scolarisés dès l'âge de 2 ans, une suppression des enseignants des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ou encore le recrutement de non-titulaires pour les remplacements.

L'Education nationale n'est cependant pas le ministère le plus visé par les allégements de postes. Toujours selon Les Echos, "c'est Bercy qui produira à nouveau le plus gros effort, à raison de 56% à 57% des effectifs non remplacés". Le ministère de l'Economie sera suivi de près par ceux de la Défense, du Développement durable et de l'Agriculture.

Sur la question des salaires des fonctionnaires, l'exécutif n'entend pas non plus céder. Il affiche en effet "la plus grande fermeté sur les salaires alors que se tient vendredi 25 juin la première des deux séances de négociations prévues avec les syndicats", observe La Tribune (page 4).

Il y a quelques mois, Eric Woerth, alors ministre de la Fonction publique, avait pourtant promis une évolution de 0,5% du point d'indice. Désormais, elle n'est "même plus garantie". En fonction de ces restrictions, "le taux de grève dans la Fonction publique (...) et l'ampleur des cortèges de jeudi seront de bons indicateurs du degré de crispation" des agents de l'Etat. Mais "s'il sent que la situation est en passe de lui échapper", ajoute le journal économique, l'exécutif devrait ajuster "si nécessaire" son discours sur les salaires…

MNT : une caisse de compensation pour les retraités
Selon une enquête réalisée par la Mutuelle nationale territoriale (MNT), près de 24% des retraités décident de changer de couverture complémentaire en raison de son coût. "Quant à ceux qui conservent leur complémentaire, ils sont 57% à faire face à une augmentation de tarif, de l'ordre de 24% en moyenne", rapportent Les Echos (page 31).

Avec l'allongement de l'espérance de vie, "les traditionnels mécanismes de solidarité intergénérationnelle" sont perturbés, ajoute le quotidien. Les dépenses de santé des retraités sont en effet 2 à 2,5 fois plus élevées que celles des 40-49 ans. Aussi, la MNT estime qu'il est urgent de trouver une solution afin de préserver cette solidarité.

Pour le président de la MNT, Jean-Pierre Moreau, "la concurrence encourage les opérateurs à pratiquer une sélection des risques au détriment des retraités". Il préconise donc d'"instaurer une caisse de compensation nationale, à laquelle chaque opérateur d'assurance santé complémentaire contribuerait, payant en fonction du nombre d'actifs assurés et recevant en fonction du nombre de retraités couverts". Comme le souligne le quotidien économique, "la Mutualité Française ne s'est pas déclarée opposée hostile, a priori, à l'idée d'un fonds de compensation pour les contrats collectifs obligatoires, mais s'est refusée à ce stade à prendre une position politique".
Frédéric Lavignette