Etes-vous bien soigné ?

Difficultés d'accès aux soins, accidents médicamenteux et hospitaliers : notre système de santé est-il toujours le meilleur au monde ? Etes-vous bien soigné ? Donnez votre avis : vos témoignages alimenteront les débats qui auront lieu lors du congrès de la Mutualité française qui se tient à Bordeaux du 4 au 6 juin.

Les faits marquants

  • En 2000, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait notre système de santé de meilleur au monde. Mais trois ans plus tard, faute de soins et de moyens, la canicule fait 19.490 morts durant l'été, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
  • L'UFC-Que choisir et l'Observatoire de la pauvreté et de l'exclusion sociale démontrent en 2006 que 15% des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) se sont vu refuser un rendez-vous par un médecin ou un professionnel de santé.
  • "Chaque année, entre 3.000 et 5.000 femmes doivent se rendre à l'étranger pour se faire avorter", alerte le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) début 2008. "En région parisienne, le nombre d'établissements qui pratiquent des interruptions volontaires de grossesse (IVG) est passé de 176 à 126 en neuf ans", signale le MFPF.
  • Entre 1987 et 2006, 5.500 patients ont étés victimes de surriradiation à l'hôpital Jean-Monnet d'Epinal. Durant l'hiver 2008, trois malades décéderont dans les hôpitaux parisiens suite à des erreurs médicales ou faute de soins.
  • Les Français sont les plus gros consommateurs de médicament. Conséquence : on recense près de 130.000 hospitalisations dues à des accidents médicamenteux chaque année.

Notre système de santé est-il toujours le meilleur au monde ? Etes-vous bien soigné ? Donnez-nous votre avis.