croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Automédication : faites le bon choix !

Le "Guide de l’automédication", publié par la Mutualité française aux éditions Librio, fournit tous les conseils pour se soigner soi-même en toute sécurité. Il recense vingt-six maux de la vie courante comme le rhume, le mal de tête ou de gorge. Cet ouvrage, actuellement présenté au congrès de la Mutualité française de Bordeaux, vous aide à faire le bon choix pour une automédication responsable.

Comment se soigner sans risque avec les médicaments vendus sans ordonnance ? C’est le but du Guide de l’automédication publié par la Mutualité française aux éditions Librio. Pour le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, cette publication illustre "l’engagement de la Mutualité française pour le développement d’une politique d’automédication ambitieuse et responsable".

L’ouvrage se présente sous la forme de fiches centrées sur cinq grandes catégories de maux courants : douleurs, peau et cheveux, œsophage, estomac et intestin…Chaque fiche est construite de façon similaire. Elle liste les symptômes correspondant à une maladie et indique les signes qui nécessitent de "consulter rapidement un médecin".

Chercher la solution la plus adaptée
A la suite de cette étape, des solutions thérapeutiques sont préconisées : conseils pratiques et traitements. Les auteurs ont choisi de "ne pas limiter l’acte d’automédication à l’unique consommation de médicaments achetés sans ordonnances". Il vise à "choisir, grâce à une information vérifiée, la solution la plus adaptée, qu’elle soit médicamenteuse ou non médicamenteuse".

Au registre des conseils pratiques, les auteurs invitent les usagers à faire appel au "conseil avisé du pharmacien", pour éviter notamment les interactions médicamenteuses. Autre conseil : lire les notices et conserver les emballages. Ces derniers comportent de très nombreuses informations, en particulier la date de péremption, l’indication thérapeutique, les contre-indications, les effets indésirables…Enfin, un glossaire et une liste des sites Internet traitant du médicament permettront au lecteur de compléter ses connaissances.

Milène Leroy