Alli® contre l’obésité : la pilule qui fait « aller »

Alli® est en vente sans ordonnance dans les pharmacies depuis le 6 mai. Mais cette pilule contre le surpoids des laboratoires GlaxoSmithKline n'est pas une nouveauté. C'est la version à moitié dosée d'un vieux médicament, le Xenical®, jugé inefficace contre l'obésité. Son mode d'action : l'évacuation des graisses dans les selles, au prix de diarrhées incontrôlables et de risques pour la santé.

Alli® est en pharmacie depuis le 6 mai. Cette nouvelle pilule contre l'obésité est vendue sans ordonnance. Mais elle s'avère être un bien maigre allié contre les kilos en trop. Ce médicament, qui agit comme un laxatif, n'est en effet qu'une version à moitié dosée du Xenical®, commercialisé depuis 1998 par les laboratoires Roche. Or, ce produit a déjà fait la preuve de son inefficacité.

Dès 2000, le service médical rendu par Xenical® - pourtant deux fois plus fortement dosé qu'Alli® - a été jugé "insuffisant" par la Haute Autorité de santé (HAS). L'agence a considéré que la piètre efficacité de ce médicament ne justifiait pas son remboursement par la Sécurité sociale. Les médecins nutritionnistes ont progressivement abandonné sa prescription.

L'orlistat qui est le principe actif d'Alli ® et de Xenical ® n’est autorisé que chez les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 28 kg/m2. Certaines études sur cette molécule font état d’une perte moyenne de 5 à 10% du poids initial après un an de traitement.

Mais cette perte de poids "n’est pas obtenue par la seule action de la molécule", signale l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans la conclusion d'une expertise collective réalisée en 2006. Des mesures diététiques et la pratique d'une activité physique doivent impérativement accompagner le traitement.

Des diarrhées incontrôlables
Ce médicament exige en effet de suivre un régime pauvre en graisses, sous peine d'effets indésirables plutôt gênants. Sous son action, environ un quart des graisses ingérées lors d’un repas ne sont pas assimilées par l'organisme et sont évacuées dans les selles. D'où des risques de diarrhées graisseuses, d'incontinence fécale, de suintement anal, etc. Plus le repas est riche en graisse et plus ces effets indésirables se font sentir. Presque 40% des personnes abandonnent prématurément leur traitement pour ces raisons.

Plus rarement, l'orlistat peut entraîner des infections respiratoires, des maux de tête, des irrégularités des règles, de la fatigue, de l'anxiété et des infections urinaires. Des études américaines suspectent également cette molécule de favoriser l’apparition de cancers du côlon et du sein.

A défaut d'être un traitement miracle contre l'obésité, Alli® est certainement une bonne affaire pour GlaxoSmithKline (GSK). En début d'année, le laboratoire pharmaceutique a réussi à obtenir de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament, en dépit de l'opposition des autorités sanitaires françaises. Vendu 59,90 euros la boîte d'un mois (prix conseillé par le laboratoire) pour une durée minimale de traitement d'au moins six mois, Alli® fera maigrir, à coup sûr, les porte-monnaie !

Emmanuelle Billon-Bernheim et Ghislaine Trabacchi

Alli® fait du buzz sur Internet

Alli® est devenu le sujet de prédilection des forums sur Internet avant même sa commercialisation. Ce médicament en vente libre concentre tous les espoirs de celles et ceux qui veulent maigrir à tout prix.

Titilili sur le forum aufeminin.com : "Je vais acheter ce produit mais en fait je n’ai que 5kg de trop. Depuis ma grossesse, j’ai essayé des tonnes de régime et je n’arrive pas à les perdre. J’espère qu’avec Alli® ça va marcher."

Romance16 sur le forum aujourd’hui.com : "Malgré un IMC de 20, je vais acheter Alli®. J’ai déjà plusieurs fois demandé du Xénical® à mon médecin qui m’a ri au nez. Maintenant je vais enfin pouvoir tester ce médicament. De toute façon, si le pharmacien ne me le vend pas, je demanderai à une amie ronde de me l’acheter."

Anne sur le forum vivelesrondes.com : " Pour avoir testé le Xenical®, je suis vaccinée sur l’utilisation d’Alli®. En plus du prix, je ne parle pas de mon stock de culottes tachées de graisse : quel souvenir mémorable !"

Béné sur le forum magicmaman.com : "Le Xenical® ne fonctionne absolument pas. Je n’ai pas maigri mais j'ai pris 5 kg à l’arrêt du traitement"