croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

0 826 27 15 15 : France domicile à votre service !

Garde d’enfants, aide aux devoirs, soins infirmiers, assistance aux personnes âgées ou handicapées, ménage, bricolage : France domicile répond aux besoins de toute la famille ! Inaugurée en février dernier dans six départements, cette plate-forme de services à domicile est aujourd’hui accessible sur l’ensemble du territoire.

Fini la galère pour trouver une aide ou un service de proximité ! La Mutualité française lance, avec deux partenaires de l’économie sociale, une enseigne commune de services à la personne. France domicile répond aux besoins de toute la famille et apporte une solution aux soucis de la vie quotidienne.

Grâce à un numéro de téléphone unique, le 0 826 27 15 15 (0,15 euro la minute), vous pouvez accéder à une large palette de services : garde d’enfant, soutien scolaire, entretien du logement, bricolage… Mais cela ne s’arrête pas là : les trois promoteurs de la plate-forme bénéficient d’une grande expérience en santé. Cela permet à France domicile d’offrir des aides spécialisées, comme les soins infirmiers, l’assistance aux personnes âgées ou aux handicapées et le portage de médicaments.

Un engagement "qualité"

Vous cherchez un service près de chez vous ? En appelant France domicile, vous serez directement mis en relation avec une structure référencée et appartenant au réseau des trois partenaires de l’enseigne : la Mutualité française, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (Una) et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). En lançant cette plate-forme de services, ils s’engagent sur les aides à la personne avec une priorité : la qualité. Les services proposés ont ainsi fait l’objet d’une sélection rigoureuse.

Le référencement des services est effectué par un organisme indépendant : Qualidom. Ce dernier est chargé de vérifier sur le terrain les engagements de qualité des structures. "Pour être référencées, elles doivent répondre à des critères définis par les professionnels du secteur", explique Michel Martin, président de l’Union nationale mutualiste d’initiatives sociales (Unmis), union regroupant des mutuelles qui développent de nouvelles prestations pour accompagner les familles. "Avec ce système, poursuit-il, nous garantissons un niveau de qualité élevé à nos prestations."

Paiement simplifié grâce au Cesu

Les services peuvent être payés soit directement, soit avec un chèque emploi service universel (Cesu). Ce titre de paiement permet de rémunérer une personne sans avoir à se soucier des démarches administratives. Il fait notamment office de bulletin de salaire. Pour inciter les particuliers à utiliser le Cesu, le gouvernement a mis en place une exonération fiscale. Son montant est égal à 50% des dépenses effectuées dans le cadre d’un service à la personne, en déduction de l’impôt sur le revenu.

Les Cesu sont à retirer auprès de votre banque. Ils peuvent aussi être "préfinancés", en tout ou partie, par un employeur, un comité d’entreprise, un conseil général, une caisse de retraite ou une mutuelle… Dans ce cas, le Cesu fonctionne comme un ticket restaurant ou un chèque-cadeau. A terme, les services à la personne pourront même faire partie des prestations des garanties proposées par les mutuelles.