États généraux de la protection sociale et de la santé : inventer ensemble le modèle de demain

Face aux bouleversements de notre société et à l’urgence de préserver un système solidaire, les États généraux de la santé et de la protection sociale ouvrent le débat autour de thématiques clés. Ce rendez-vous citoyen invite chacun à réfléchir, débattre et proposer des solutions pour la santé et la protection sociale de demain.

Un moment historique pour réinventer notre modèle de protection sociale

En 2025, la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale. Ce modèle de solidarité, qui a permis d’allonger l’espérance de vie et de rendre l’accès aux soins universel, est aujourd’hui questionné et fragilisé face à des transitions majeures : démographique, écologique, numérique. Annoncés lors du congrès de la Mutualité Française en juin 2025, les États généraux de la santé et de la protection sociale invitent à repenser ce modèle pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Une ambition collective et partenariale

Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Un collectif d’acteurs de la société civile lance ces États généraux pour débattre des questions clés liées à la santé et à la protection sociale, parmi lesquelles :

  • Prévoyance,
  • Accès aux soins,
  • Grand âge,
  • Déserts médicaux,
  • Prévention,
  • Handicap,
  • Financement, etc.
logos Etats généraux

Le collectif réunit sept membres co-porteurs :

  • la Mutualité Française
  • l’Association des Assureurs Mutualistes
  • la CFDT
  • la FEHAP
  • l’Uniopss
  • l’UNPS
  • l’Unsa
  • ainsi que de nombreuses autres organisations représentant usagers, professionnels et acteurs du secteur.

Une démarche démocratique en trois grandes étapes

  1. Une phase de consultation (novembre 2025 – février 2026) : un questionnaire en ligne invite citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement à s’exprimer et partager leurs propositions.
  2. Un temps de co-construction (mars – juillet 2026) : ateliers, groupes de travail et une convention démocratique analysent les contributions.
  3. Une étape de convergence (juillet – novembre 2026) : des propositions concrètes pour le modèle de demain.

La démarche repose sur :

  • Une mobilisation citoyenne forte partout en France,
  • L’implication des professionnels et des acteurs du secteur,
  • Le dialogue avec les institutions et le monde académique,
  • Une gouvernance indépendante et exigeante.

Etre force de propositions pour une future réforme de la santé et la protection sociale

L’objectif des Etats généraux est de recueillir et de transformer la parole citoyenne et l’expertise sectorielle en mesures concrètes, innovantes et opérationnelles en identifiant les priorités, les consensus et les points de débat. La démarche vise au final à élaborer des propositions et à inscrire la santé et la protection sociale à l’agenda politique, notamment à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.

Etats généraux système de santé
Etats généraux professionnels de santé

Envie d’en savoir plus ou de participer ?

Rendez-vous sur placedelasante.fr pour contribuer à inventer la protection sociale de demain !