Territoires ruraux : quel avenir pour la santé ?

La Mutualité Française et ses partenaires lanceront le 17 novembre 2025 des Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Dans la perspective de cette consultation citoyenne, Eric Chenut, son président, était l’invité d’un débat sur l’avenir de la santé dans les territoires ruraux, à Conches-en-Ouche (Eure). L’occasion d’échanger avec des élus locaux, des professionnels de santé et des citoyens. 

Alors que la Sécurité sociale fête ses 80 ans, l’intervention d’Éric Chenut s’inscrit dans un contexte marqué par les défis croissants d’accès aux soins et de pérennisation du modèle de protection sociale. Le président de la Mutualité Française s’est exprimé le 13 octobre lors d’une conférence-débat intitulée « Quel avenir pour la santé dans nos territoires ruraux ?», organisée par la mairie de Conches-en-Ouche (Eure).

Eric Chenut a partagé sa vision pour refonder notre système de santé et de protection sociale sur des bases démocratiques, solidaires et territoriales. L’enjeu : garantir un accès équitable aux soins, partout et pour tous. Le président de la Mutualité Française a également présenté son ouvrage « Sauver notre modèle de protection sociale« , publié aux éditions de l’Aube.

Une approche territoriale et participative

La Mutualité Française plaide pour une approche territoriale et participative de la santé. Au cours de son Congrès, en juin 2025, la Mutualité Française a adopté un manifeste pour porter les propositions des mutuelles dans le débat public et co-construire l’avenir de la protection sociale avec l’ensemble des acteurs. Ce manifeste insiste sur la nécessité d’agir collectivement et localement pour répondre aux besoins spécifiques des territoires.

Les Etats généraux de la santé

La Mutualité Française et ses partenaires lanceront le 17 novembre 2025 des Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Une consultation en ligne donnera la parole aux citoyens et professionnels de santé. Puis, des débats dans les territoires seront organisés au printemps 2026.

Les partenaires

  • AAM : Association des assureurs mutualistes
  • CFDT : Confédération française démocratique du travail
  • FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
  • Mutualité Française : la Fédération représente près de 500 mutuelles
  • UNIOPSS : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
  • UNPS : Union nationale des professionnels de santé
  • UNSA : Union nationale des syndicats autonomes

Auteur / Autrice : Lala Moulay