Les vieux méritent mieux
La Mutualité Française soutient la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux ». Il s’agit d’obtenir plus de moyens pour mieux accompagner les résidents des Ehpad. Professionnels de santé, personnes âgées, élus et familles se rassemblent le 16 octobre 2025 dans les établissements pour demander une loi de programmation pluriannuelle Grand âge. Reportage dans un Ehpad du groupe VYV, près de Tarbes.
Un collectif de vingt fédérations et associations du secteur du Grand âge, dont la Mutualité Française, organise la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux ». Le 16 octobre 2025, professionnels de santé, seniors, élus et familles se rassemblent dans les établissements et services pour personnes âgées pour alerter sur l’inaction politique face au vieillissement de la population.
Un tiers de plus de 60 ans en 2030
Dans cinq ans, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans, soit près d’un tiers de la population. Et les seniors de 85 ans et plus, plus de 2 millions aujourd’hui, seront 5 millions en 2050. L’action « Les vieux méritent mieux » a pour objectif de faire entendre les besoins du Grand âge et d’obtenir plus de moyens pour renforcer la qualité de l’accompagnement des résidents des Ehpad.
Une loi de programmation pluriannuelle Grand âge
Depuis 2007, tous les Gouvernements se sont engagés à porter une loi ambitieuse sur le Grand âge, sans qu’elle ne voie le jour. Elle ne peut plus être repoussée aujourd’hui. La Mutualité Française soutient la nécessité de construire une réforme ambitieuse avec une loi de programmation pluriannuelle d’ici fin 2026. Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) vont commencer, c’est l’occasion aussi de rappeler que le secteur a besoin de moyens supplémentaires.
Les difficultés des Ehpad et du secteur
Qu’il s’agisse d’Ehpad, d’habitats intermédiaires ou de services à domicile, leur santé financière est critique. De plus, l’ensemble du secteur est confronté à un manque de personnel et un turn-over massif. En Ehpad, par exemple, l’accompagnement des personnes âgées est de plus en plus lourd. Les résidents sont de plus en plus âgés et atteints, pour certains, de polypathologies.
L’Ehpad Courtaou de Bigorre
L’Ehpad Courtaou de Bigorre accueille 89 résidents. Il est situé à Horgues près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). L’établissement compte un secteur protégé pour les personnes atteintes de pathologies de type d’Alzheimer et une unité pour personnes handicapées vieillissantes.
Tribune – Les vieux méritent mieux
Découvrez nos articles similaires
32 % : c’est la part des personnes âgées de 65 ans ou plus vivant seules en 2021 Selon une étude de l’Insee...
0,7 Equivalent temps plein (ETP) : c’est l’estimation moyenne correspondant au besoin en personnel pour un résident en...
92% : c’est la part d’établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mutualistes habilités à l’aide sociale....