La Mutualité Française forme des secouristes en santé mentale
La Mutualité Française forme les citoyens aux premiers secours en santé mentale dans plusieurs villes de France. Cette formation contribue à déstigmatiser les troubles psychiques, l’un des axes prioritaires du Gouvernement qui a désigné la santé mentale Grande cause nationale 2025. Reportage à Angers, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.
Dans le cadre d’un partenariat noué en 2022, l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France a formé un réseau de formateurs au sein notamment des Unions régionales de la Mutualité Française. Depuis deux ans, ils forment à leur tour des professionnels de santé ou du social, des actifs d’autres professions, des retraités, etc.
La formation Premiers secours en santé mentale se déroule sur deux jours. Elle permet aux participants d’acquérir des connaissances générales en santé mentale, sur les quatre troubles psychiques les plus courants (dépression, anxiété, psychose et troubles liés à l’utilisation de substances). Ils apprennent également une méthode pour intervenir auprès des personnes en crise ou en difficulté. Cette formation est l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours. On compte aujourd’hui 26 formateurs PSSM en France et 2 900 secouristes formés.
Découvrez nos articles similaires
25 % : c’est la part de jeunes Français de 15-29 ans présentant des signes de dépression en 2025. La Mutualité...
Outre-mer, 39% des jeunes se disent en dépression indique l’enquête de la Mutualité Française, des Instituts Montaigne...
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, focus sur la Mutualité Française Bretagne...