Liselotte : une crèche mutualiste engagée

A l’occasion de la publication du baromètre « Petite enfance » de la Mutualité Française, focus sur la crèche Liselotte à Montpellier. Cette crèche est l’un des établissements audités dans le cadre du baromètre. Gérée par la Mutualité Française Grand Sud, elle se distingue grâce à ses horaires atypiques. Johanna Habib, directrice de l’établissement revient sur les enjeux de cette structure.

Quelle est la particularité du fonctionnement de la crèche Liselotte ?

Johanna Habib

La Crèche Liselotte accueille jusqu’à 74 enfants, âgés de trois mois à trois ans, de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi. Depuis son ouverture, en août 2023, nous avons fait ce choix d’horaires étendus pour répondre aux réalités professionnelles et personnelles des familles. Chaque année, la Commission d’attribution des places réévalue les horaires en fonction des besoins exprimés.

La crèche avait initialement prévu de rester ouverte jusqu’à 21h mais l’expérience a montré que la grande majorité des parents s’organisent pour récupérer leurs enfants avant 19h30. Ces horaires restent néanmoins bien au-delà de la moyenne car la plupart des structures ferment aux alentours de 18h30.

Nous séparons notre accueil en trois sections. La section « bébé » dans laquelle nous accueillons des enfants de trois mois à quatorze mois, ainsi que deux sections pour les « moyens – grands ». Nous favorisons une certaine mixité des âges dans ces deux dernières tranches d’âge.

Quel est le profil des familles que vous accompagnez ?

Dès le départ, notre objectif a été de répondre aux besoins des familles qui rencontrent le plus de difficultés à faire garder leurs enfants. Cela concerne par exemple les familles monoparentales, pour qui les contraintes du quotidien sont souvent renforcées, mais aussi les parents exerçant des professions aux horaires atypiques comme les soignants ou les commerçants. Nous avons voulu créer un lieu accessible à tous les types de publics.

Crèche Liselotte
Crèche Liselotte

Avez-vous des projets futurs pour la crèche ?

Nous avons la volonté de faire entrer la culture dans la crèche. Pour cela, nous avons encouragé nos professionnels à se former en partenariat avec le musée Fabre, le musée des Beaux-Arts de Montpellier. Cette collaboration nous permet d’organiser des sorties culturelles pour les enfants au sein du musée ainsi qu’au MO.CO, le Montpellier Contemporain qui réunit l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et deux espaces d’exposition. De cette façon, nous initions les enfants à l’art dès leur plus jeune âge.

Nous souhaitons aller plus loin en développant notamment un partenariat avec une école d’architecture ou avec les Beaux-Arts. Les étudiants pourront exposer leurs œuvres dans nos locaux. Cela contribuera à faire entrer l’art dans notre établissement et dans le quotidien des enfants.

Crèche Liselotte
Crèche Liselotte

Par ailleurs, nous mettons également en place des activités autour du livre, en lien avec un relais petite enfance et la Maison pour tous (lieu de découverte, détente, culture, expression, apprentissage, diffusion, sport et convivialité). Cette initiative permet aux familles, aux enfants et aux assistantes maternelles de se retrouver autour d’une thématique commune.

Enfin, nous avons une forte ambition écologique. La crèche est engagée dans une démarche éco-responsable et nous avons souscrit au label écolo-crèche. Créé en 2009, c’est le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance. Nous promouvons des pratiques durables au sein de notre structure en utilisant des produits non polluants, en réalisant des activités à partir de récupération et en sensibilisant à l’environnement dès le plus jeune âge.

Consulter les résultats du baromètre Petite enfance 2025 de la Mutualité Française

Lire le communiqué de presse

Auteur / Autrice : Jeanne Mulot