Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Les Etats généraux de la santé visuelle se dérouleront le 15 décembre à la Maison de la Mutualité

A l’heure où plus de 60% des Français connaissent des problèmes de vision, les premiers Etats généraux de la santé visuelle, large débat public lancé à l’initiative de la Mutualité Française, se tiendront le mardi 15 décembre 2015.

Cet événement a pour objectif de rassembler l'ensemble des acteurs du secteur : professionnels de santé (opticiens, ophtalmologues, optométristes, orthoptistes), représentants de l'industrie de l'optique et de la distribution, institutionnels du secteur, usagers et leurs représentants, pour faire émerger un débat citoyen sur les questions d'actualité de la filière : accès aux professionnels, diminution du reste à charge, qualité des équipements pour tous…

En introduction des échanges de cette journée, une enquête d'opinion sur la santé visuelle menée auprès des professionnels de santé et du grand public sera présentée.

Une démarche inédite pour permettre une approche transversale avec l’ensemble de la filière de la santé visuelle

Dans la perspective de la tenue de ces Etats généraux, le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, a mis en place des ateliers de travail préparatoires, réunissant des experts et des professionnels de la santé visuelle.

Organisés sous l’égide d’un conseil scientifique, plusieurs questions centrales ont été débattues : l’accès à la santé visuelle pour les populations fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes exclues), les moyens pour  garantir un meilleur accès aux équipements, les modalités pour trouver le bon professionnel au bon endroit au bon moment et l’innovation dans le champ de la santé visuelle.

La restitution de ces travaux et les principaux enseignements seront présentés lors de ces Etats généraux.

Informations pratiques
Lieu : Maison de la Mutualité – 24, rue Saint Victor 75005 Paris
Date : 15 décembre 2015 de 10h00 à 17h00

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le Code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
Contacts presse :
Constance BAUDRY 06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Télécharger le programme
  • PDF
  • 162 Ko
  • 08 décembre 2015