Salle de presse

Certains cancers affichent des délais de prise en charge en hausse

Publié le 07/01/2014, Dernière mise à jour le 07/01/2014

Si la France fait partie des huit pays du monde présentant les meilleurs taux de survie, les délais de prise en charge de certains cancers sont en hausse, notamment ceux du sein et du côlon, a indiqué le 17 décembre l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Après leur diagnostic, les délais de prise en charge de certains cancers "se sont allongés au cours du temps". C’est notamment le cas pour "les cancers colorectaux, du sein, des tumeurs neuroépithéliales et les tumeurs méningées", a indiqué l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 17 décembre consacré à la surveillance et à l’observation des cancers.

Par exemple, entre les périodes 1999-2004 et 2004-2008, le délai médian de prise en charge du cancer du sein est passé de 19 jours à 24 jours. L’InVS relève également une augmentation de 5 jours pour le cancer du côlon et de 9 jours pour celui du rectum, avec des soins initiés respectivement au bout de 14 et 38 jours.

Cette évolution pourrait notamment s’expliquer par une croissance du nombre de cas détectés dans le cadre des dépistages organisés ou par un plus grand nombre d’examens réalisés lors du bilan préopératoire. Autre cause plausible : le délai d’attente moyen de 30 jours pour passer un examen d’IRM.

Pour l’InVS, il apparaît "nécessaire de poursuivre ces études afin de mieux comprendre les mécanismes liés à ces tendances", d’autant plus que l’évolution est inverse pour d’autres types de cancers. En effet, les délais de prise en charge ont "diminué pour les cancers de la thyroïde et des nerfs crâniens, et ont peu varié pour les hémopathies malignes", comme les leucémies ou les lymphomes.

Inégalités sociales, mortalité prématurée
En tout état de cause, ce sujet est fondamental dans la mesure où "la prise en charge précoce des cancers a un impact majeur sur la survie". Sur ce point, les résultats demeurent positifs : la France fait aujourd’hui partie des huit pays du monde affichant les meilleurs taux de survie. Par contre, elle est aussi "le pays d’Europe de l’Ouest où les inégalités sociales en termes de mortalité prématurée sont les plus fortes".

Cet organisme explique, par ailleurs, que "l’offre de soins est hétérogène" en France : "Une part des disparités de prises en charge face au cancer peut incomber à l’organisation même des soins et à son utilisation différentielle en fonction des caractéristiques propres des patients ou de leur cancer. "

L’InVS rappelle ainsi que plusieurs cancers sont caractérisés par de "très mauvais pronostics", tels que le cancer du poumon, de l’œsophage ou du foie, plus fréquents chez les hommes. "Les femmes présentent une incidence plus élevée de certains cancers de bon pronostic ", à l’instar du sein et de la thyroïde, poursuit l’InVS. Globalement, "pour un même cancer, les femmes ont généralement un meilleur pronostic que les hommes, la seule exception étant le cancer de la vessie".

Paula Ferreira

IRM : délai d’attente moyen de 30 jours

La Société française de radiologie a regretté, dans un rapport publié en avril 2013, que le délai d’attente moyen pour un examen d’IRM (imagerie par résonance magnétique) soit "stabilisé autour de 30 jours en moyenne depuis plusieurs années". Ce délai demeure "trois fois supérieur aux objectifs fixés dans le Plan Cancer 2009-2013 ou dans le rapport au Président de la République du Pr Grünfeld", qui donnait comme indicateur "un délai d’attente de 15 jours en 2009 et de 10 jours en 2010". Pourtant, entre janvier 2003 et janvier 2013, l’équipement en IRM soumis à autorisation est passé "d’environ 230 appareils à 646 appareils installés en France métropolitaine (hors équipements de recherche, militaires, vétérinaires, etc.) ", rappelle ce rapport.

Légende photo

Entre 1999-2004 et 2004-2008, le délai de prise en charge du cancer du côlon a augmenté de 5 jours. Et de 9 jours pour celui du rectum. Les soins débutent au bout de 14 à 38 jours après le dépistage.

Trouver

Faites votre choix dans la liste des critères :

Faites votre choix dans la liste des critères :

Vous cherchez un emploi :

Contact  |  Glossaire  |  Accès à l’Extranet  |  Liens utiles  |  Notice Légale  |  Charte éditoriale et éthique

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.