Vous êtes dans la rubrique L’actualité
Accueil > L’actualité > Livres > Collection "Histoire sociale" > La Mutualité à la croisée des chemins. Le droit à la prévoyance collective
Publié le 06/02/2007, Dernière mise à jour le 03/09/2009
Collection Collection "Histoire sociale"
Gérard Amieux
Mutualité Française
Initiateur et gestionnaire de dispositifs de protection sociale basés sur l'adhésion volontaire des bénéficiaires, le mouvement mutualiste peut-il encore s'identifier dans une perception volontaire de la solidarité ? Pourquoi la prévoyance collective, à adhésion obligatoire, se développe-t-elle à l'initiative des partenaires sociaux ? Faut-il envisager sa généralisation à tous les salariés du secteur privé, comme pour les retraites complémentaires ou la mensualisation ?
Confronté à ces questions, le mouvement mutualiste s'est engagé, depuis vingt ans, dans un processus de transformation. De l'adoption du principe d'indépendance à la mise en œuvre du concept "d'offre globale", la Mutualité Française tente de faire coexister, en son sein, deux formes de solidarité, deux modes d'adhésion, révélant une évolution doctrinale.
Cet ouvrage analyse la transformation des rapports de la mutualité avec les entreprises, fait le point sur la prévoyance collective et décrit la démarche d'adaptation de la Mutualité Française.

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.
A retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française Service études, organisation, édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Fax : 01 56 08 40 08
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.