Salle de presse

Le 40e congrès de la Mutualité Française se déroule à Nice les 18, 19 et 20 octobre. Son thème : "L'accès aux soins : quel rôle pour la Mutualité ? Quel rôle pour les mutuelles ?". Pour permettre à tous de suivre ces débats, la Mutualité Française retransmettra en direct les temps forts de ce grand rendez-vous militant. Sont notamment attendues les interventions de François Hollande, Marisol Touraine et Benoît Hamon.

"L'accès aux soins : quel rôle pour la Mutualité ? Quel rôle pour les mutuelles ?". C'est le titre du rapport pour le 40e congrès de la Mutualité Française qui s'est tenu à Nice du 18 au 20 octobre. Le mouvement mutualiste veut, à cette occasion, réaffirmer l'importance d'un système de protection sociale solidaire et promouvoir son modèle et ses valeurs, comme une alternative possible à la crise.

Dans une campagne presse qui débute ce mardi 24 avril, la Mutualité Française prend appui sur les slogans des deux candidats arrivés en tête des suffrages du premier tour pour placer l’accès aux soins au cœur du débat électoral.

Les premières Rencontres sport santé senior, dédiées aux 55 ans et plus, se sont tenues le 15 novembre au parc André Citroën, à Paris. Plus d’une centaine de personnes ont bravé le froid pour évaluer leur forme physique et s’initier à des sports adaptés, notamment la marche nordique. Une initiative mutualiste soutenue par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

La Mutualité Française organise une dizaine de réunions régionales ouvertes au grand public et aux acteurs du monde de la santé et du social. Objectif : ouvrir le débat sur la santé avec les Français et demander des engagements aux futurs candidats aux élections de 2012. La première réunion se tient le mercredi 16 novembre, à Beaune (Côtes-d'Or).

La Mutualité Française organise le mardi 15 novembre au parc André Citroën, à Paris, la première Rencontre sport santé senior. Les plus de 55 ans pourront découvrir de nombreuses activités physiques adaptées à leurs besoins. Un événement organisé sous le patronage du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

La Mutualité Française Ile-de-France a participé à la journée de mobilisation intersyndicale du 11 octobre contre le plan d'austérité. Son objectif : faire signer aux manifestants la pétition des mutuelles contre la taxe sur la santé. "Les signataires trouvent cette mesure insoutenable et souhaitent faire reculer le gouvernement sur cette question", nous indique la présidente de la Mutualité Française Ile-de-France, Nora Tréhel.

Le millier de militants mutualistes réuni à Tours le 7 octobre a accueilli à l'unanimité la proposition phare du mouvement pour 2012 : "Faire émerger l'idée d'un droit nouveau, d'un droit à une protection sociale pour tous, à une mutuelle pour assurer l'égalité des droits aux soins", a annoncé Etienne Caniard, à l'issue des Journées de rentrée des mutuelles.

La protection sociale est en crise ! C'est le constat partagé par Bruno Palier et Nicolas Baverez, deux économistes de la santé qui ont débattu de l'avenir de la protection sociale le 6 octobre, à l'occasion des Journées de rentrée des mutuelles, à Tours. Raison de plus pour que la santé soit au cœur des élections de 2012.

La pétition de la Mutualité Française contre la "taxe sur la santé" remporte l’adhésion pleine et entière des militants mutualistes réunis à Tours les 6 et 7 octobre pour les Journées de rentrée des mutuelles. Mais les mutualistes ne comptent pas en rester là et envisagent d’autres leviers d’action.

mutualite_fr

Chargement des tweets...

Trouver

Faites votre choix dans la liste des critères :

Faites votre choix dans la liste des critères :

Vous cherchez un emploi :

Contact  |  Glossaire  |  Accès à l’Extranet  |  Liens utiles  |  Notice Légale  |  Charte éditoriale et éthique

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.